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 Jing Gong BAR10 G-Spec [Review]

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Vaz
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Vaz


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MessageSujet: Jing Gong BAR10 G-Spec [Review]   Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] EmptySam 6 Sep - 17:07

Review du Jing Gong BAR 10 G spec
par Vaz


I Introduction :

Désireux de « sniper » sans pour autant investir d’emblée une trop grosse somme d’argent dans l’acquisition d’une réplique, j’ai finalement jeté mon dévolu sur ce BAR10. Modèle relativement bien réputé dans la catégorie Cheap au regard du prix demandé et pouvant être « upgradé » par la suite si le besoin s’en faisait sentir.
Le vrai « sniping » au Bolt « spring » nécessitant le remplacement d'une bonne partie des pièces internes, même sur un modèle haut de gamme, le fait de partir sur une base Cheap ne me semble pas particulièrement désavantageux ; sachant, qui plus est, que l’upgrade d’un BAR10 atteindrait, bien entendu, des performances identiques à celle d’un VSR10 à condition d’utiliser les mêmes pièces.
En outre, le BAR10 s’avère plus puissant que le VSR10 dans leurs configurations d’origine ; un gain de puissance qui n’est pas négligeable ; et si cela venait à entraîner une usure prématurée (ou une rupture) de certaines pièces, un remplacement de toute façon inévitable à long terme de ces dernières pourrait y remédier.
En bref, le BAR10 m’a semblé être le choix raisonnable et rien ne m’empêcherait de me tourner vers le VSR10 dans le cas ou le corps du Jing Gong viendrait à me réserver de mauvaises surprises ; les pièces d’upgrade éventuellement acquises jusque là pouvant être intégrées dans un VSR10.

D’un autre coté, mon choix en faveur de la version G spec trouve son origine dans trois éléments.
Premièrement, le canon plus court ne me semble pas être un réel inconvénient : la carence en précision par rapport à un modèle à canon plus long étant minime, surtout après l’ajout d’un canon interne de précision ; en outre, cela apporte un gain appréciable en mobilité lors des replis ou des progressions au sein d’un groupe d’AEG (tireur de précision, sharpshooter ou marksman) et évite de se promener avec une vraie canne à pêche si l’envie d’installer un silencieux vous prenait.
Deuxièmement, la lunette fournie correspondait à mes attentes (3-9x40 et réticule Mildot rétro éclairé) et son prix de reviens était intéressant à mes yeux.
Troisièmement, même si le BAR10 est réputé comme étant un modèle peu bruyant, le silencieux constitue à mes yeux un atout parfois déterminant dans le « sniping » et il me tenait à cœur d’en posséder un sur ma réplique.

II Présentation de l’emballage, contenu et montage :

Une caisse d’un carton bosselé par endroit et vieux d’apparence, deux bandes abîmées semblent indiquer la présence anciennement de bandes de rouleau adhésif (sûrement ôtées pour le test chez le revendeur français).
Une fois ouverte, la caisse laisse entrevoir la réplique en 2 parties calées dans du polystyrène expansé recouvert d’un tissu au motif « camo ». On trouve également un chargeur 30 billes, un BB loader, un sachet de 200 billes de 0.20gr, un jeu composé de 4 clefs BTR et d’une clef Torkx pour le montage, une tigette de débourrage/nettoyage, un rail, le silencieux et la lunette de visée.
Le montage de la réplique ainsi que du silencieux se fait quasiment sans aucun problème, il suffit de regarder attentivement le schéma fourni. En ce qui concerne ce « schéma » , je l’appelle bien comme ça car aucun véritable fascicule n’est fourni avec la réplique ; il s’agit plutôt d’un petit feuillet de quatre faces contenant notamment une vue éclatée des plus sommaires de la réplique. Cette dernière ne mentionnant même pas l’emplacement d’une pièce à monter dans le kit ! C’est une petite pièce de plastique à introduire dans le bloc hop-up ; vous trouverez l’explication concernant cette dernière à ce lien.
A noter également que la fixation du rail est peut-être l’étape la plus délicate pour deux raisons : premièrement ce dernier n’est pas percé rigoureusement au même écartement que la réplique, mais ceci peut être réglé en forçant légèrement et deuxièmement, uniquement deux visses sont fournies pour le montage alors que quatre emplacements existent, il s’agit de bien choisir les trous pour y placer les deux visses car les pas de ces derniers ne sont pas tous identiques.
Enfin, la fixation de la lunette aux anneaux nécessite d’être réalisée à l’aide d’un niveau à bulle afin de s’assurer que la barre horizontale du réticule est bien parallèle à l’axe horizontal de la réplique, dans le cas contraire, cela occasionnerait une imprécision en raison de l’effet du hop-up qui entraînerait la bille vers la gauche ou vers la droite.

III Qualité perçue de la réplique :

C’est du bon et je dirais même très bon au regard du prix : bonne impression de solidité, finition correcte, absence de jeu dans toute la réplique, coulissement parfait du cylindre sans accro.
L’ensemble est de métal sauf la crosse qui est en plastique. Cette dernière est recouverte d’une fine « gomme » qui lui donne une douceur agréable et un effet antidérapant ; beaucoup de reviews font néanmoins état d’une usure prématurée de cette « gomme » après quelques heures de jeu seulement.
Le chargeur fonctionnait bien dès sa première utilisation et pouvait bien contenir les 30 billes annoncées.

IV Démontage et upgrades « maison » effectuées :

Le démontage de la réplique ne présente pas de difficulté particulière, soyez simplement attentif à l’emplacement des différentes visses. Le bloc hop-up nécessite un peu de doigté afin d’être remonté mais cela reste assez simple ; la simplicité du mécanisme demeure un point positif très appréciable chez les Bolt par rapport aux AEG.
J’ai coupé l’ « air brake » à moitié et « tefloné » le joint hop-up pour gagner en puissance ; ne possédant pas de chronographe, je n’ai pas pu vérifier le gain. Ayant démonté la réplique pour effectuer l’upgrade, j’ai profité de l’occasion pour nettoyer le canon interne, celui-ci était plein de poussière et de diverses crasses.
J’ai également enduis l’ensemble des pièces métalliques de WD40 afin de lubrifier et d’éloigner l’humidité sauf celles qui étaient graissées pour ne pas dissoudre la graisse. Enfin, je n’ai pu m’abstenir de limer la sécurité qui était tout de même fastidieuse à remettre pour armer puis enlever avant chaque tir.

V Photos :

N.B. : sur les photos ci-dessous, ma réplique est équipée du bi-pied modèle « Harris » de chez King Arms ainsi que du Scope Extender 90mm du même fabriquant ; le repose joue, quand à lui, est totalement « Home made ». Vous noterez donc que ces trois éléments n’étaient pas fournis lors de l’achat.

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VI Utilisation :

Là encore, le constat est surprenant : précis jusqu’à +- 40 mètres, le Bolt permet de sniper ou de jouer au sharpshooter en sortie de boite ; certes, il ne faut pas espérer mettre la bille exactement où vous voulez mais toucher un corps humain peut se faire sans difficulté.
De plus, même si le silencieux s’avère n’être qu’une sorte de caisse de résonance, autrement dit : il est vide, il permet néanmoins de faire disparaître le bruit provoqué par l’air expulsé du canon ; ne reste plus alors que le son du ressort qui demeure assez bas pour rester discret.
En bref : le BAR10 est relativement précis et puissant et tout à fait silencieux.

VII Après +- 800 billes Blaster 0,30Gr d’utilisation :

Je n’ai pas encore eut le problème d’usure de la gomme recouvrant la crosse alors que j’en suis à plus de vingt parties. Il m’est arrivé une fois ou deux de tirer deux billes en même temps, incident dont je ne connais pas la cause mais vraiment trop rare pour être important. Mis à part un resserrage de la visse qui maintient le levier d’armement (à une extrémité de la réplique) aucune intervention n’a été nécessaire.
L’upgrade « home made » ne semble pas avoir fragilisé outre mesure le système interne de la réplique qui fonctionne toujours sans problème. Aucun jeu n’est apparu dans les pièces, aucune cassure.
Le rail de la lunette, souvent décrié, ne m’a pas encore posé le moindre problème. Une bille a fissuré la rondelle de plastique transparent du cache de protection de ma lunette de visée, je l’ai donc remplacée par une rondelle de plexiglas parfaitement transparente de 0,5cm d’épaisseur ; plus de problème à ce niveau là depuis.

VIII En conclusion :

Je suis entièrement satisfait de ce BAR10. Déjà jouable en sortie de boite, peut-être même d’avantage qu’un VSR10 en raison de la puissance supérieure (même si le jeu en tant que sniper relève surtout de l’état d’esprit et qu’un simple pistolet spring pourrait convenir).
Certes de petites différences de finition demeurent entre les deux modèles mais ne justifiant aucunement, à mes yeux, l’écart de prix entre eux ; un écart de prix qui devient encore d’avantage substantiel si l’on compte l’upgrade déjà nécessaire sur un VSR10 pour obtenir les mêmes performances qu’un BAR10 « out of box ».
Outre le prix moins élevé, débuter par un BAR10 offre l’avantages de disposer de plus de puissance et donc, permet de ne pas devoir opérer une upgrade onéreuse immédiatement ; le VSR10, par contre, vous fera bénéficier d’une meilleure finition d’ensemble et de pièces internes plus fiables, pièces que vous serez tout de même irrémédiablement amené à remplacer à l’avenir, la dépense n’est donc pas pleinement justifiée à mon sens.

Pour terminer, je dirais que le BAR10 est le modèle idéal pour les personnes voulant découvrir le jeu en tant que sniper ou tireur de précision. Moins chère afin d’éviter une perte trop importante en cas de déception mais pouvant être upgradé afin d’en faire une réplique des plus fiables.
Sachant que toutes les pièces disponibles sur le marché et compatibles avec le BAR10 le sont aussi avec le VSR10, une réorientation vers chez Marui serait toujours possible en cas d’approfondissement de la voie du Sniper et après avoir essuyé les plâtres avec votre Jing Gong.
Je conseille néanmoins le Marui VSR10 à ceux dont la question du budget n’est pas relevante ou désireux de disposer d’une réplique dotée d’une finition externe de référence.

N.B. :

Je reste à l’écoute de tout avis ou suggestion sur des éléments qui pourraient être ajoutés à cette review dans la mesure de mes possibilités.

Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] Jgbar115


(mise à jour : suite de la review)

IX Après +- 1000 billes Blaster 0,30Gr d’utilisation, trois démontages et quelques parties de plus :

Mon jugement est à présent plus nuancé en ce qui concerne la qualité réelle de la réplique ; bien que je n’ai pas encore connu le moindre problème d’utilisation, plusieurs éléments fâcheux viennent ternir quelque peu le bilan général.

Premièrement, la qualité des pas de vis n'est pas exemplaire. Bien que n’ayant connu de désagrément que vis-à-vis de deux de ces derniers (celui de la vis permettant de maintenir le « front bull barrel » vissé au « reciever » et celui de l’attache sangle arrière de la réplique), je pense pouvoir induire que le problème est susceptible de se manifester au niveau de tous les pas de vis en cas de serrage légèrement abusif ; le serrage fini par tourner incessamment sans plus serrer. Un vissage au frein filet est donc la solution la plus indiquée pour circonvenir à ce problème.

Deuxièmement, force est de constater que le hop-up laisse à désirer ; un problème sans aucun doute occasionné à cause de la piètre qualité du joint hop-up qui non seulement réclame une dizaine de tirs avant de produire son meilleur effet mais fait également preuve de beaucoup d’irrégularité en ce qui concerne l’effet (même latéral ?!) produit sur la bille. Une défaillance diminuant substantiellement la précision de la réplique. Cela n’affecte cependant pas la capacité du hop-up à lever la bille, ce dernier relevant convenablement de la Blaster 0,30 gramme tout en étant réglé +- aux trois quarts.

Mais encore, et une nouvelle fois au niveau du hop-up, la petite vis fixant la languette de réglage au mécanisme n’est pas constituée du meilleur alliage et casse au premier serrage excessif. Ayant connu ce problème, je n’ai eut d’autre solution que de la coller avec de la super-glue, méthode efficace mais empêchant un démontage de la chambre hop-up ; il me faudra donc trouver une autre solution lors du prochain démontage.

D’un autre coté, j’ai compris pourquoi il m’était arrivé deux ou trois fois de tirer deux billes à la fois ; cela arrive lorsque le mouvement de chargement n’est pas réalisé en une seule fois. Si vous entamez un chargement sans aller jusqu’au bout du geste et donc sans entraîner le blocage du piston, une bille est tout de même chambrée et sera rejointe par une seconde bille lors du chargement correct ; ceci est également valable si vous « jouez » avec le levier de chargement après avoir chargé correctement le Bolt. Bref : un problème qui, comme pressenti, n’en est finalement pas un.

X Après installation d’un canon interne de précision 6,03 de 303mm Laylax (Prometheus/First Factory) :

Je ne puis guère mesurer le gain de puissance éventuel car je ne dispose pas de chronographe mais j’ai pu observer une amélioration au niveau de la précision. Ce canon me permet d’effectuer des tirs sur cible humaine avec un taux élevé de réussite à une distance de 45 mètres ; certes, ce gain semble peu élevé au regard des tirs que permettait le BAR10 en sortie de boite mais il convient de tenir compte ici de la dégradation du joint hop-up. Un changement de ce dernier devrait encore augmenter la portée efficace.


Dernière édition par Vaz le Dim 15 Mar - 21:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Jing Gong BAR10 G-Spec [Review]   Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] EmptyMar 17 Fév - 10:16

(suite de la review)

XI Après +- 2500 billes Blaster 0,30Gr d’utilisation, un nouveau démontage « d’entretien » et quelques petites modifications :

J’ai décidé de démonter totalement la réplique afin de lui faire subir un entretien général intense.
Pour commencer, j’ai procédé à un nettoyage minutieux de chaque pièce (tout le bloc détente, le cylindre,...) au WD40 afin de les dégraisser.
J’ai ensuite remonté le tout en effectuant un graissage à base de deux graisses différentes :
_ Une graisse au téflon en tube pour l’extérieur du cylindre (et l’intérieur du receiver) ; appliquée à la main afin de recouvrir toute la surface, j’ai ensuite retiré l’excédant accumulé après avoir effectué quelques mouvements d’armement.
_ Une graisse au téflon en spray pour l’intérieur du cylindre, le bloc détente et le puits de chargement.

Au cours de cet entretien, j’ai pu constater que le manque de qualité des pas de vis est aussi déplorable que ce que je pensais ; les pas des deux vis qui maintiennent le bloc détente au receiver sont détruits. Je ne suis pourtant pas un acharné du serrage et je n’avais, jusque là, jamais abîmé de filet de la sorte (notamment en modélisme thermique que je pratiquais autrefois). Ces vis étant essentielles et devant être enfoncées au maximum afin de permettre l’utilisation de la réplique, un montage au frein filet s’est imposé.

En outre, ne disposant pas de chronographe mais désireux de connaître la puissance développée par ma réplique, j’ai effectué le test de la canette ( ici ) et celui-ci m’indiqua une puissance comprise entre 320 et 340 fps, test conforté par un passage au chrony quelques temps plus tard : 330 fps. Je trouve cela tout à fait insuffisant ! Non seulement pour du snipe en Airsoft mais également au regard des données annoncées par le constructeur (en tenant compte, qui plus est, du fait que j’ai effectué un « teflonage » du joint hop up, une modification au niveau de la tête du piston et l’installation d’un canon 6,03). La portée de ma réplique avoisinant maintenant les 40 mètres, je pense que le spring a perdu de sa puissance depuis l’achat (donc, en moins de 6 mois !) et je place ce dernier au rang des pièces de piètre qualité.

Mais encore, j’ai toujours un petit problème de billes avec une trajectoire partant sur la gauche, comme si le hop up imprimait un petit effet latéral en plus de son effet vertical. La lunette ayant été réglé au niveau à bulle, le problème ne doit pas venir de là.

Enfin, en ce qui concerne l’aspect plus cosmétique d’abord, ma réplique a reçu un camouflage à base de bande adhésive woodland sur toute la crosse. J’ai également fait l’acquisition de flip up afin de remplacer le protège lunette que j’utilisais, celui-ci entraînant de gros reflets lors de tirs en position de plein soleil et annulant de la sorte l’utilité de mon extender scope ; un honeycomb ne serait donc pas de refus maintenant. Pour terminer, une « bretelle » élastique brune pour fusil de chasse a été fixée aux attaches sangles, celle-ci permet de jouer sans gène et d’accrocher la réplique à l’épaule si besoin en est.

XII Photos :

Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] Jgbar111
Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] Jgbar112
Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] Jgbar113

XIII Première tentative d’upgrade sérieuse :

J’ai voulu tenter une première upgrade sérieuse à l’aide de ces pièces : 1er et 2ème Sears PDI, Spring Guide Stopper PDI, Spring Guide 9mm PDI, Piston Hard PDI, spring VSR200 13mm PDI.

J’ai cependant connu un problème en raison de la piètre qualité des pas de vis servant à fixer le bloc détente au receiver. En effet, le frein filet qui avait fait l’affaire jusque là ne permettait plus, en bloquant les vis, de fixer assez solidement les deux pièces. Je présume que cela devait fonctionner avec l’ancien ressort car il était moins puissant, le nouveau produisant davantage de tension, il nécessitait une plus grande rigidité de l’ensemble pour ne pas passer au-dessus du 2ème Sear en cas d’armement. En voulant adapter un peu la trigger box afin de régler ce problème sans réelle solution, j’ai cassé une des deux petites « pattes » qui permettaient de fixer cette dernière au receiver ; je me retrouvais donc très frustré avec une réplique impossible à remonter.

XIV Conclusion :


Après une utilisation assez approfondie, je ne pense plus que cette réplique soit de bonne qualité. Pour les divers éléments énoncés ci-dessus, j'en déconseille même l'achat et vous encourage plutôt à attendre afin d'économiser un peu plus jusqu'à pouvoir vous offrir un VSR10 de marque Marui.
En effet, il vous faudra dépenser beaucoup d'argent afin de fiabiliser votre BAR10 et, au final, il vous reviendra plus chère qu'un VSR10 d'origine. Alors que ce dernier, même s'il est moins puissant, s'avèrera plus régulier dans ses tirs et ne vous lâchera pas au premier démontage d'entretiens, vous laissant ainsi le temps de la réflexion afin d'envisager une upgrade sérieuse.
Bref, ma conclusion est ici totalement à l'inverse de ce que je pensais lors de l'achat de la réplique : préférez un BAR10 si vous avez beaucoup de moyens et envisagez une upgrade totale immédiate afin de ne pas dépenser pour des pièces qui seront changées de toute façon mais tournez-vous plutôt vers un VSR10 dans le cas ou votre budget est plus limité et vous contraint à jouer avec tel quel de manière à ne pas subir de casse rapidement.

Je tiens à signaler que ce jugement doit être nuancé dans la mesure ou le monde du cheap est parsemé de lemon et que j'ai très bien pu tomber sur un modèle vicié ; ce serait d'ailleurs d'avantage logique aux vues des nombreuses reviews positives figurant sur le web à l'égard du BAR10. J'ai tout de même tenu à juger ma version telle quelle sans égard aux autres reviews par souci d'objectivité.
Notez également que la conclusion que je tire à l'issue de cette review sur l'opportunité d'acheter un BAR10 ou un VSR10 est entièrement personnelle et je conçois que l'on puisse ne pas la partager.
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Kajal
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MessageSujet: Re: Jing Gong BAR10 G-Spec [Review]   Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] EmptyMar 2 Aoû - 7:53

Its interesting review .
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MessageSujet: Re: Jing Gong BAR10 G-Spec [Review]   Jing Gong BAR10 G-Spec [Review] Empty

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