Alors,
La tige c'est le levier d'armement, la trappe sur le flanc c'est la trappe d'éjection (dust cover) et l'étui de sécurité c'est la culasse.
Pour avoir accès au réglage Hop-Up, il faut en effet tirer le levier d'armement, ce qui fait basculer la trappe d'éjection ; en tirant encore plus loin, la fausse culasse recule et laisse apparaitre la molette de réglage.
Sur certains M4, il arrive en effet que la trappe ne tienne pas bien en position fermée ; pour régler ce problème, il faut se concentrer d'une part sur la petite cale à ressort qui se trouve sur la trappe et qui se bloque au corps de la réplique une fois fermée et, d'autre part, sur l'endroit ou se bloque justement cette cale. En limant l'épaisseur du corps au niveau du haut de la trappe, j'ai déjà réglé ce problème.
Il se peut que cela soit du aussi à un mauvais positionnement de la fausse culasse qui ne revient pas totalement dans sa position initiale après avoir été reculée pour régler le hop-up (ca empêche alors la trappe d'être refermée). Pour régler ce problème, il faut vérifier si le ressort ramenant le levier d'armement est assez puissant (il a tendance à se laisser aller sur certaines répliques, même chez Marui...) et si ce n'est pas le cas, le raccourcir. Cela nécessite un démontage de la réplique même si l'opération est très simple.
Enfin, cela peut parfois être réglé par un petit coup d'huile de silicone au niveau des points de frottement de la fausse culasse et du levier d'armement dans le corps de la réplique, si ce mécanisme grippe un peu.
Ce n'est pas compliqué mais difficile à expliquer.