Cheap'n'noob Airsoft Team
Cheap'n'noob Airsoft Team
Cheap'n'noob Airsoft Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du team airsoft Cheap'n'noob [CNN]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pain et chapatis : Introduction

Aller en bas 
+2
yansollo
Vaz
6 participants
AuteurMessage
Vaz
Membre Fondateur [CNN]
Membre Fondateur [CNN]
Vaz


Localisation : Belgique - Liège
Nombre de messages : 5128

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptyDim 8 Juil - 16:46

Je viens de publier l'article sur le blog. Je suis évidemment disponible pour toute question ou observations que vous jugeriez utile. Smile

http://journaldunapprentisurvivaliste.blogspot.be/2012/07/pain-et-chapatis-introduction.html

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldunapprentisurvivaliste.blogspot.be/
yansollo
Frère de bille
yansollo


Localisation : Wandre
Nombre de messages : 2551

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptyDim 8 Juil - 18:52

Je me répète,mais rahhh qu'est ce que ça donne faim de voir ton pain !

L'artisanal comme ça,sa doit être autre chose quand même niveau gout Very Happy

ps : très beau blog,bonne continuation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azar
Nouveau venu
Azar


Localisation : Aubel
Nombre de messages : 8

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptyMer 11 Juil - 22:08

Hello Vaz' ! Super article.

Si on reprend l'avant dernier alinéa du point II, d'après toi quelles sont les solutions les plus optimales, si tu perds l'accès à l'électricité/gaz ?

Personnellement, à la maison, on dispose d'un barbecue Weber de taille assez conséquente, penses tu que ce serait une bonne solution malgré que la gestion de la température ne doit pas être aisée ?

Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
Vaz
Membre Fondateur [CNN]
Membre Fondateur [CNN]
Vaz


Localisation : Belgique - Liège
Nombre de messages : 5128

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptyMer 11 Juil - 23:42

C'est une solution ; d'ailleurs, certains survivalistes cuisent leur pain sur des braises. Tout comme le fait de positionner la marmite au-dessus d'un feu à l'aide d'un trépied de fortune.

La fonte assure une répartition de la chaleur tellement idéale que ça fonctionnera. Voilà pourquoi ce type de récipient est nécessaire dans une optique survivaliste au niveau de votre base, même si l'aluminium sera davantage pertinent dans un sac d'évacuation.

Pour la maîtrise de la température, j'imagine qu'il faudra en rater quelques un avant de cerner la bonne méthode. On peut aussi se faire aider d'un thermomètre de cuisinier (même si cela sera surtout pertinent pour la cuisson de la viande), autre outil intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldunapprentisurvivaliste.blogspot.be/
Gears
Frère de bille
Gears


Localisation : Belgique - Flémalle
Nombre de messages : 754

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptySam 24 Nov - 18:11

Un petit Retex, comme dise certains Very Happy, de ta recette.
En lisant l'article ça m'a donné une envie folle de m'y essayer !
Alors je prend le portable, lance la page, et prépare la liste d'ingrédient, jusque là, pas de soucis :p

Bref, je me lance, alors première frayeur lors du premier pétrissage, la pâte me semblait coller à mourir...j'ai un peu mouillé mes mains et ça été.
Par contre, je n'avais pas pensé à regarder les gesses pour pétrir, j'ai suppose que le principe revenait à injecter de l'air dans la pâte.
J'ai donc improvisé Very Happy

Le reste se passe sans soucis, mis à part que je n'ai pas pensé à mettre de la farine sous le pain pour le cuire, résultat il collait un peu à la sortie xD


Voilà mon chef d'oeuvre :

Pain et chapatis : Introduction Dscn0211 Pain et chapatis : Introduction Dscn0212


Niveau goût, c'est waou, avec de la confiture un vrai délice !

Merci Vazounet Very Happy , j'essayerais les chapatis une prochaine fois ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Yak'
Ami
Yak'


Localisation : Aubel, Belgique
Nombre de messages : 206

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptySam 24 Nov - 22:20

Pour pétrir, je pense que tu peux rajouter de la farine sur ton plan de travail, et sur tes mains. Comme ça ca colle moins!
C'est ce que l'ont faisait en boulangerie dans ma jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaz
Membre Fondateur [CNN]
Membre Fondateur [CNN]
Vaz


Localisation : Belgique - Liège
Nombre de messages : 5128

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptySam 24 Nov - 22:26

Bien joué Gears. Plus la pâte est collante, et donc plus il y a d'eau, mieux elle montera. Par contre, faut avoir assez de farine pour pouvoir la manipuler. En général, je pars avec une quantité x de farine et j'incorpore l'eau petit à petit en me mouillant simplement les mains sur la fin et en pétrissant toujours un peu pour arriver à la consistance d'équilibre que je préfère.

Mais bon, ce n'est que MA manière de faire, y'en a d'autres qui sont tout aussi bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldunapprentisurvivaliste.blogspot.be/
Gears
Frère de bille
Gears


Localisation : Belgique - Flémalle
Nombre de messages : 754

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptySam 24 Nov - 22:30

J'essayerais la prochaine fois, peut être demain, la famille apprécie :p

Mais bon, ce n'est que le premier, on apprend à être boulanger en boulangeant :p
Revenir en haut Aller en bas
Oconnor
Frère de bille
Oconnor


Nombre de messages : 3658

Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction EmptyDim 25 Nov - 2:55

Faut absolument que j'essaie Smile

Ça a l'air trop bon
Revenir en haut Aller en bas
https://cheap-n-noob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pain et chapatis : Introduction Empty
MessageSujet: Re: Pain et chapatis : Introduction   Pain et chapatis : Introduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain et chapatis : Introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap'n'noob Airsoft Team :: Communauté :: Survivalisme/Bushcraft-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser